Les investissements immobiliers pour expatriés
L’expatriation ou la non résidence fiscale française signifie évidemment l’éloignement et la difficulté de gestion courante pour les immeubles et investissements immobiliers détenus en France.
Tous les investissements immobiliers ne sont pas faits pour le statut d’expatrié ou de non résident : en tant que personne non ou peu imposable en France, les expatriés et non résidents n’ont pas d’intérêts à profiter des avantages fiscaux liés aux investissements immobiliers que propose l’État français. Ainsi les lois de défiscalisation immobilière comme les lois Pinel, SCPI fiscales ou encore Malraux et Monuments Historiques ne sont pas adaptées aux expatriés, hors situations particulières.
Au contraire, l’expatrié doit se diriger vers des investissements avec avantages juridiques, financiers ou de complément de revenus simples.
Tel est le cas des investissements en nue propriété, loueur en meublé non professionnel, l’immobilier en SCPI de rendement (en nue propriété ou pleine propriété) et l’investissement locatif.
Quelques objectifs d’investissement pour un expatrié ?
Cap Mundi Conseils s’inscrit dans cette approche patrimoniale pour l’investissement des expatriés.
Pour l’expatrié et le non résident fiscal, investir dans l’immobilier en France est une solution à privilégier offrant des stratégies patrimoniales diverses comme :
- Préparer sa retraite grâce à des investissements locatifs immédiats (déficit foncier, LMNP) ou à terme (nue propriété)
- Valoriser un capital financier peu rémunérateur (Club Deal)
- Profiter de son statut d’expatriation pour bénéficier de faveurs fiscales
- Se constituer un patrimoine immobilier français, reconnu comme valeur refuge et indexé à l’inflation
- Protéger sa famille (assurance décès obligatoire en cas de crédit immobilier en France)