Les groupements fonciers (GFV/GFI) : Diversification et Défiscalisation

 Le Groupement Foncier Viticole (GFV) et le Groupement Forestier d’investissement (GFI) sont des moyens d’investir dans l’excellence et la tradition du terroir français tout en permettant de vivre sa passion du vin et réaliser un investissement durable. Ces groupements fonciers compilent les caractéristiques d’un placement plaisir et responsable, et se destinent à une diversification de patrimoine.

Le GFV ainsi que le GFI (successeur du GFF) sont des véhicules juridiques très semblables d’une société civile lesquels accueillent un actif tangible rare : des terres viticoles françaises de renom ainsi que des hectares de forêts représentant 30% du territoire national.

Dans le cadre de l’allocation globale du patrimoine de l’expatrié, ces placements doivent être réservés à une diversification de patrimoine et une durée de conservation longue, la valorisation des actifs se faisant sur long terme…

Quels avantages procurent les GFV et GFF ?

GF Patrimoine : site partenaire, référence de l’investissement en GFV et GFI

Nuepro immo est une société experte dans les transactions immobilières en démembrement de propriété, à durées fixes et à durées viagères. Son champ d’action se porte sur l’ensemble de la France métropolitaine. Elle intervient dans l’achat en nue propriété et la vente et revente de biens en nue propriété.
Le Cabinet est l’un des acteurs les plus importants du marché et un partenaire privilégié des promoteurs et opérateurs majeurs de nue propriété.

LIRE LES AVANTAGES DU GROUPEMENT FONCIER VITICOLE (GFV)

Pourquoi diversifier son patrimoine grâce aux GFV et GFI pour l’expatrié ?

Décorrélation des marchés financiers

La diversification de patrimoine consiste à placer ses avoirs sur différents supports immobiliers et financiers afin de mutualiser les risques et capter un ensemble d’opportunité et de marchés non corrélés entre eux. Ces terres viticoles ou forestières peuvent être considérées comme de bonnes opportunités de valorisation à long terme compte tenu de leur intérêt voir nécessité, au niveau mondial.

Absence de gestion

L’acquisition de parts de GFV est un investissement immobilier ne nécessitant aucune gestion pour l’expatrié. Les GFV et les GFI sont exploités ou gérés par des professionnels du secteur (viticulteur, expert forestier…). Dans le cadre des GFV, les bouteilles perçues pourront être récupérées lors de la journée annuelle des associés ou envoyées par voie postale.

Rentabilité

La rentabilité du GFV et du GFI est variable et non garantie en capital. Néanmoins, le rendement attendu se situe entre 2% et 4%. Pour le GFV, le rendement est calculé sur les bouteilles perçues chaque année. Pour le GFI, il est lié à l’activité de la sylviculture. Les deux types de groupements profitent également d’une prise de valorisation sur le long terme compte tenu des actifs tangibles et rares qu’ils logent.

Avantages fiscaux : IR, IFI, Transmission

Dans un objectif de transmission de patrimoine, les GFV et les GFI bénéficient de conditions fiscales très favorables. En matière d’impôt sur la fortune immobilière (IFI), l’abattement fiscal est également très important (-75%). Enfin, le groupement forestier d’investissement (GFI) offre au souscripteur une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 18% de la valeur des parts.

Nous entretenir sur la diversification de patrimoine par les GFV et GFF ?

INVESTISSEMENTS ET SOLUTIONS POUR EXPATRIES

Connectez vous, suivez nous, contactez nous

Whatsapp

Linkedin

Email

Téléphone

Rendez vous

Whatsapp

Linkedin

Email

Téléphone

Rendez vous téléphonique