Les groupements fonciers (GFV/GFI) : Diversification et Défiscalisation

 Le Groupement Foncier Viticole (GFV) et le Groupement Forestier d’investissement (GFI) sont des moyens d’investir dans l’excellence et la tradition du terroir français tout en permettant de vivre sa passion du vin et réaliser un investissement durable. Ces groupements fonciers compilent les caractéristiques d’un placement plaisir et responsable, et se destinent à une diversification de patrimoine.

Le GFV ainsi que le GFI (successeur du GFF) sont des véhicules juridiques très semblables d’une société civile lesquels accueillent un actif tangible rare : des terres viticoles françaises de renom ainsi que des hectares de forêts représentant 30% du territoire national.

Dans le cadre de l’allocation globale du patrimoine de l’expatrié, ces placements doivent être réservés à une diversification de patrimoine et une durée de conservation longue, la valorisation des actifs se faisant sur long terme…

Quels avantages procurent les GFV et GFF ?

GF Patrimoine : site partenaire, référence de l’investissement en GFV et GFI

GF Patrimoine est une société experte dans l’investissement en groupement fonciers de type viticole et forestier. L’entreprise sélectionne les meilleurs investissements disponibles sur ce marché de niche : des appellations viticoles de renom mondial, des montages juridiques et financiers sécurisés. Elle intervient dans l’achat de parts de GFV, de GFF et de GFI.
GF Patrimoine est l’un des acteurs les plus importants du marché et un partenaire privilégié de ces sociétés viticoles spécialistes.

Pourquoi diversifier son patrimoine grâce aux GFV et GFI pour l’expatrié ?

Décorrélation des marchés financiers

La diversification de patrimoine consiste à placer ses avoirs sur différents supports immobiliers et financiers afin de mutualiser les risques et capter un ensemble de marchés non corrélés entre eux. Ces terres viticoles ou forestières peuvent être considérées comme de bonnes opportunités de décorrélation et de valorisation à long terme compte tenu de leur intérêt voir nécessité, au niveau mondial.

Absence de gestion

L’acquisition de parts de GFV est un investissement immobilier ne nécessitant aucune gestion pour l’expatrié. Les GFV et les GFI sont gérés par des professionnels du secteur (viticulteur, expert forestier…). Dans le cadre des GFV, les bouteilles perçues pourront être récupérées lors de la journée annuelle des associés ou envoyées par voie postale.

Rentabilité du GFV

La rentabilité du GFV et du GFI est variable et non garantie en capital. Néanmoins, le rendement attendu se situe entre 2% et 4%. Pour le GFV, le rendement est calculé sur les bouteilles perçues chaque année. Pour le GFI, il est lié à l’activité de la sylviculture. Les deux types de groupements profitent également d’une prise de valorisation sur le long terme compte tenu des actifs tangibles et rares qu’ils logent.

Avantages fiscaux : IR, IFI, Transmission

Dans un objectif de transmission de patrimoine, les GFV et les GFI bénéficient de conditions fiscales très favorables. En matière d’impôt sur la fortune immobilière (IFI), l’abattement fiscal est également très important (-75%). Enfin, le groupement forestier d’investissement (GFI) offre au souscripteur une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 25% de la valeur des parts.

Les revenus des GFV sont considérés comme des revenus fonciers au sens fiscal. Ainsi, les revenus en bouteilles ou en numéraire pour le GFV sont taxés comme des revenus locatifs tirés de la location nue d’un appartement. Les revenus du GFF/GFI sont quant à eux considérés au sens de bénéfices agricoles (BA) au sens fiscal.

Nous entretenir sur la diversification de patrimoine par les GFV et GFF ?

INVESTISSEMENTS ET SOLUTIONS POUR EXPATRIES

Connectez vous, suivez nous, contactez nous

Whatsapp

Linkedin

Email

Téléphone

Rendez vous