Le placement SCPI pour l’expatrié
La SCPI (société civile de placement immobilier) sont depuis quelques années une des classes d’investissements offrant l’un des meilleurs rendements pour les investisseurs. En effet, les SCPI offrent une rentabilité moyenne de 4,36% toutes catégories confondues (bureaux, commerces, diversifiées et spécialisées) au troisième trimestre 2021. Ces fonds immobiliers visent le secteur immobilier professionnel (immeubles de boutiques, de bureaux, et d’entreprises) : une classe d’actifs moins accessible à l’investisseur non professionnel, pour cause de non connaissances du marché et de montants importants à débourser pour ces types d’actifs immobiliers.
Cap Mundi Conseils déconseille les SCPI fiscales car la réduction d’impôt promise n’est pas adaptée au statut de non imposable de l’expatrié et du non résident.
Dans le cadre de votre stratégie patrimoniale globale, Cap Mundi Conseils recommande aux expatriés de privilégier le placement en SCPI à titre de diversification de patrimoine et apprécier les SCPI en démembrement de propriété afin de cumuler à la fois les avantages du placement SCPI et du montage juridique.
Principe et avantages de la SCPI
Les SCPI sont des véhicules d’investissement ayant comme sous-jacent des actifs immobiliers générant des revenus locatifs. Ce produit est créé et géré par une société de gestion en charge de collecter des fonds auprès d’investisseurs, pour procéder à leurs places à des sélections et acquisitions d’actifs en accord avec la stratégie d’investissement établie dans les statuts de la SCPI. A noter que les sociétés de gestion sont contrôlées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Les sociétés de gestion s’attachent les services d’équipes d’experts immobiliers qui sélectionnent et contrôlent les actifs immobiliers.
L’investisseur tirent des revenus fonciers nets de frais au prorata de leurs parts possédés dans la SCPI.
Dans un objectif de sélection et d’allocation, les SCPI peuvent être classées :
Les avantages généraux de la SCPI
Fiscalité des SCPI
Les revenus des SCPI sont imposables en tant que revenus fonciers, comme si l’immeuble était détenu en direct. Pour plus de détails sur la fiscalité immobilières pour l’expatrié, cliquez ici.
La fiscalité des plus values immobilières est également applicable, bénéficiant également des abattements pour durée de détention.
Concernant l’IFI, et pour la durée de démembrement, le nu propriétaire ne déclarera pas la valeur de ses parts.
Cependant, les SCPI investies en Europe et extra Europe permettent de ne pas déclarer de revenus fonciers en France, hors convention bilatérale contraire.
Comment investir en SCPI lorsque l’on est expatrié ?
Zoom sur la SCPI en nue propriété pour l’expatrié :
Pourquoi choisir la SCPI pour un expatrié ?
Aucune gestion
L’investissement SCPI ne requiert aucune gestion de la part des investisseurs expatriés. Des professionnels de l’immobilier dédiés sont en charge de l’asset management du portefeuille de la SCPI, qui consiste aux achats et ventes d’immeubles, optimisation des actifs, suivi commercial, administratif et financier. Cette gestion a pour objectif de tirer la meilleure performance de la SCPI et d’offrir aux associés le meilleur rendement possible.
Une rentabilité compétitive
Le placement immobilier en SCPI en pleine propriété et en nue propriété offre des rendements compétitifs. Ceux-ci sont régulièrement plus importants qu’un investissement immobilier en direct, grâce aux secteurs immobiliers visés : bureaux et commerces en France et en Europe, établissements de santé et d’éducation. La diversification des SCPI choisies donne lieu à une mutualisation du risque et l’accès aux marchés porteurs.