Pourquoi investir dans une Résidence services

Investir dans un EHPAD ou une Résidence Séniors permet de louer son bien à un exploitant via un bail commercial d’une durée de 9-12 ans maximum (contrairement au bail meublé à renouveler tous les ans). Malgré les risques qu’il comporte, ce type d’investissement attire les épargnants expatriés au vu des nombreux avantages.

EHPAD et résidence sénior : fiscalité attractive et gestion simplifiée

Avec ce type d’investissement, terminés la paperasse administrative et les soucis de gestion. L’ensemble de la gestion est confié à l’exploitant qui se charge des locataires, des loyers, de l’entretien, etc.
À compter de la signature du bail commercial, le risque locatif est donc pris en charge par l’exploitant.

Autre avantage et non des moindres, les résidences services bénéficient du statut LMNP. Ainsi, les revenus générés par la location sont très peu taxés pour les propriétaires par le jeu de l’amortissement comptable du bien et s’inscrivent dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).

Comment investir dans une résidence séniors ou un EHPAD ?

Le choix est varié en termes de biens en résidences services, aussi il est nécessaire d’évaluer les caractéristiques propres à chacun avant de se lancer. Si l’emplacement et le gestionnaire demeurent un critère primordial, les avantages et inconvénients diffèrent selon qu’il s’agisse d’un EHPAD, de résidences séniors, ou de résidences tourisme, étudiants, etc.

Au vu des chiffres sur le vieillissement croissant de la population en France et du faible nombre d’EHPAD ou de résidences séniors, le marché se veut porteur.
Environ 30-35% de la population aura plus de 60 ans d’ici 15 ans selon l’INSEE.
Si la demande est plus aléatoire pour les autres types de résidences, on constate généralement une rentabilité nette autour de 4% et 5%.