Investir en France, un marché stable et résistant
La France dispose d’un système très protecteur pour l’investisseur grâce notamment à l’existence de l’acte notarié. On lui reproche souvent et à juste titre une complexité administrative et une réticence au changement. Cependant, on peut noter que l’immobilier français et notamment le marché parisien ont su résister à la crise des subprimes de 2008, ce qui n’a pas été le cas partout dans le monde.
Le régime de la déclaration au réel par exemple, permet de limiter son imposition sur les revenus locatifs pendant 5 à 10 ans selon les variables de l’opération (intérêts d’emprunt, travaux, charges locatives…)
Quelles solutions d’investissement choisir ?
L’acquisition en nue propriété
Elle représente la façon la plus adaptée d’investir en France pour un expatrié : un placement viable, ne nécessitant pas de gestion et sans aucune fiscalité pendant toute la durée du dispositif (15 à 18 ans selon les opérations immobilières).
L’investisseur achète la nue propriété d’un bien immobilier jusqu’à la récupération gratuite et sans frottement fiscal de la pleine propriété.
L’investissement en loueur meublé non professionnel (LMNP)
Ce type d’investissement convient également aux problématiques que peut entrainer les statuts d’expatrié ou de non-résident : le LMNP permet de se créer un patrimoine immobilier en France.
L’investisseur perçoit des revenus nets d’impôts pendant plusieurs années et la gestion est quant à elle confiée à un bailleur professionnel.
Le placement en SCPI
Il permet à l’investisseur d’entrer sur le secteur de l’immobilier professionnel où les tickets d’entrées sont relativement bas, à partir de 5000 €.
L’investisseur achète des parts de SCPI en immobilier d’entreprise, de bureaux ou de commerces. L’immobilier d’habitation tend à se développer dans les SCPI offrant une diversification supplémentaire.
Aucune gestion courante n’est à envisager. L’épargnant a la possibilité de placer ses SCPI au sein d’une assurance vie française ou Luxembourg, garantissant des solutions financières optimales.
L’acquisition d’un bien immobilier locatif
Enfin, cette acquisition permet à l’expatrié et au non-résident de viser des secteurs plus tendus pour alimenter leur patrimoine : immeubles anciens, quartiers stables et prisés.
Un bon moyen d’investir dans l’immobilier même si une gestion mandatée sera préférable compte tenu de l’éloignement géographique.